+ Afficher le menu

La Savonnerie des Eaux Chaudes, fabrication artisanale et responsable de savon saponifié à froid.

savon artisanal ecologique saponification a froid savonnerie des eaux chaudes
savon artisanal bio saponification a froid savonnerie des eaux chaudes
savon artisanal saponifie a froid savonnerie des eaux chaudes
savon artisanal ecologique huile essentielle lavande saponification a froid savonnerie des eaux chaudes
savon artisanal bio saponifie a froid savonnerie des eaux chaudes

Mais au fait, c'est quoi un savon saponifié à froid ? 

Un savon est le fruit d’une réaction entre un corps gras (huile d’olive aragonaise et huile de coco bio, à la Savonnerie des Eaux Chaudes) à un agent alcalin (soude pour un savon solide, potasse mélangée à un corps aqueux pour un savon liquide). 

Cette réaction, appelée saponification, produit du savon et de la glycérine.

Le savon lave en éliminant microbes et bactéries et la glycérine permet de garder une peau hydratée en reconstituant le film hydrolipidique de la peau, son film protecteur.

Et c’est ça qui fait du bien à votre peau, la glycérine ! Si on ajoute à la formulation de base des extraits naturels et biologiques (huiles essentielles, laits, produits de la ruche, extraits de plantes...), les savons deviennent de véritables concentrés de nature !


Même si le savon saponifié à froid contient un soin, sa fonction première est de laver, c'est un détergeant (puissant anti-fongique et anti-bactérien) qui élimine les microbes et les bactéries responsables des mauvaises odeurs et qui permet d'éradiquer maladie et virus. Ce que tout le monde sait depuis la Covid-19. Mais ce qu'on aimerait rajouter pour le bien-être de votre peau c'est qu'il est inutile, voire déconseillé, pour votre peau de se sursavonner au quotidien sur les zones non exposées aux microbes et où il n'y a pas de développement bactérien. L'eau est nettoyante et votre peau se régule toute seule ! Lavez-vous régulièrement les mains dans la journée (STOP COVID) mais :

  1. Choisissez un savon saponifié à froid naturellement glycériné avec un surgras, plus doux pour votre peau.
  2. Alternez vos routines de nettoyage avec de l'eau (ou hydrolats) notamment pour le visage.


fabrication a froid savon saponifie a froid savonnerie des eaux chaudes

Et la soude et la potasse, on en parle ? 

La soude et la potasse d'origines naturelles mais transformées sont indispensables à la fabrication de tout savon. Elles sont caustiques mais disparaissent entièrement lors de la saponification à froid. À condition de respecter une période de cure, allant de 4 à 6 semaines pour terminer le processus. Ce qui n'est pas compatible avec les cadences de l’industrie. Les industriels préféreront la méthode à chaud, un processus plus court mais moins bon essentiellement en terme de bilan carbone. (Pour les curieux, on fera prochainement un article plus détaillé sur le blog)

Dans la liste des ingrédients (INCI), obligatoire pour toutes les cosmétiques distribuées en Europe, vous retrouvez cette réaction chimique qu’est la saponification : les deux ingrédients (huile ou beurre et/ou lait seront traduits sur cette liste INCI comme un seul ingrédient transformé. Ce qui est logique puisqu’on note les composants du produit fini, pas sa recette. 

Mais qui implique aussi d’écrire sur nos emballages que nos savons sont d'origine naturelle et non pas qu’ils sont naturels. Le savon est un produit d'origine naturelle saponifié par les mains de l'homme. Mais il ne peut pas être qualifié de produit naturel, puisque n'étant pas un produit ni de cueillette ni d'extraction.

recette de base savon saponifie a froid savonnerie des eaux chaudes

Pourquoi le savon saponifié à froid est-il meilleur pour votre peau et pour l'environnement.

À la Savonnerie des Eaux Chaudes, on fabrique nos savons à basse température selon la méthode artisanale dite de saponification à froid. Il y a deux grands avantages essentiels au choix de cette méthode, un pour votre peau et un pour l'environnement.

bienfaits savon a froid peau savonnerie des eaux chaudes
bienfaits savon saponifie a froid peau savonnerie des eaux chaudes
savon bio saponifie a froid bon pour peau savonnerie des eaux chaudes
savon bio saponifie a froid bon pour peau environnement savonnerie des eaux chaudes

En quoi un savon saponifié à froid est-il meilleur pour ma peau ? 

La glycérine naturelle produite durant toute la phase de saponification est gardée. Pour être sûr que toute la soude disparaisse, on ajoute une quantité d’huile supplémentaire qui se traduit sur les étiquettes par la mention SURGRAS (pour nous il est de 5%). La glycérine, comme dit plus haut, permet de reconstituer le film hydrolipidique de la peau et le surgras apporte des propriétés adoucissantes et nourrissantes.

De plus, à la différence du savon industriel cuit au chaudron, les nutriments et les propriétés des matières premières utilisées ne sont que très peu altérés durant la saponification.

En quoi un savon saponifié à froid artisanal est-il meilleur pour l'environnement ? 

Sans parler des matières premières utilisées, qu’elles soient biologiques ou non, de leurs différentes qualités, des engagements écologiques propre à chaque savonnerie… Un savon à froid de base n’a besoin que de 3 ingrédients d'origine naturels. Il peut être réalisé sans l’intervention d’aucune machine et ce, sans aucun rejet dans l’environnement. Ce qui n'est pas le cas des savons saponifiés à chaud qui nécessitent notamment une longue phase de rinçage pour enlever les restes de soude.

Si tous les ingrédients sont biologiques et naturels, les savons saponifié à froid sont donc par nature biodégradables, ils peuvent être décomposés par des organismes vivants.

LA SAVONNERIE DES EAUX CHAUDES, PLUS DE 10 ANS D’EXPERTISE ET DE SAVOIR-FAIRE.

Il est tout à fait possible et facile, si vous avez la place et le temps, de fabriquer votre propre savon.

Mais comme en cuisine, la différence se fera dans la recette, dans la formulation, en fonction du chef, du savonnier. Mais aussi dans ses connaissances, dans son expertise, dans son savoir-faire, dans la qualité des ingrédients qu’il utilise, dans le talent également.

À la Savonnerie des Eaux Chaudes, notre Artisane savonnière est Hélène Miramon, experte en cosmétique naturelle et Docteur en chimie des biomolécules, chargée de la recherche et du développement. Hélène Miramon formule et analyse chaque produit en accord avec la réglementation cosmétique européenne et le cahier des charges de Nature & Progrès (la plus exigeante des chartes de cosmétiques bio-écologiques).  

Forte de son expérience passée en tant que chercheuse au CNRS et de ses travaux au sein de sociétés de création d’arômes et de parfums naturels dans la région de Grasse, ses formulations allient depuis plus de 10 ans : efficacité, respect de l’environnement et plaisirs sensoriels.


En plus de laver, nos savons sentent bon et ils sont bons !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,