+ Afficher le menu

La mention Nature & Progrès, cosmétiques bio-écologiques

nature progres cosmetique naturelle
savonnerie eaux chaudes mention nature et progres 2
savonnerie eaux chaudes cosmetique mention nature et progres
nature progres savon naturel

Pourquoi avoir choisi Nature & Progrès pour vous garantir la sincérité de notre démarche et la qualité de nos savons ?

logo nature et progres savonnerie des eaux chaudes

Ce logo vous est peut être inconnu? Effectivement, il est beaucoup moins répandu comparé à d’autres comme AB, COSMÉBIO…

Et pour cause, Nature & Progrès possède le cahier des charges de cosmétiques bio-écologiques le plus exigeant de France et ne permet pas d'inscrire la mention "bio" sur nos savons.


Alors pourquoi l'avoir choisi ? Tout simplement parce que c'est celui qui nous ressemble le plus !

Zoom sur l'association solidaire Nature & Progrès

Fondée en 1964, pionnière en matière d’agriculture biologique, l'association Nature & Progrès se préoccupe d’une manière globale et cohérente du respect de l’environnement et de l’humain. Avec eux c’est toute la chaine qui est garantie : il ne regarde pas seulement nos savons mais toute la savonnerie : du choix de nos partenaires, à la gestion de nos déchets. Nous poussant toujours à nous améliorer.

Pour être cohérent, Nature & Progrès attribue sa mention de façon globale, prenant en compte les aspects environnementaux, éthiques, sociaux et économiques.

La charte de Nature & Progrès a pour pilier un projet de société alternatif qui va au delà des réglementations. Basé sur une économie à taille humaine, sur une dynamique sociétale participative, sur des relations de proximité entre les hommes et leur milieu : une société humaniste et écologique. Le projet associatif de Nature & Progrès est développé dans sa charte que vous trouverez en lien ci-dessous.

Charte de la fédération Nature & Progrès

Nos savons sous mention Nature & Progrès – Cosmétiques bio-écologiques

Quelques critères du cahier des charges "Cosmétiques bio-écologiques" Nature & Progrès : 

  • 100% d’ingrédients végétaux biologiques dans nos savons : en priorité sous mention Nature & Progrès. À défaut, sous mention Simples, Demeter ou certifié AB selon le règlement européen (CE) n°834/2007. 
  • Pas d’huile de palme : nous utilisons une base d'huile d'olive aragonaise et d'huile de coco bio dans la fabrication de nos savons solides.
  • Pas d’ingrédients de synthèse : colorants, parfums, antioxydants, émollients, huiles et graisses, silicones, paraffine et autres ingrédients d’origine pétrochimique. Juste des ingrédients naturels !
  • Seul les tensioactifs et émulsifiants d’origine végétale et biodégradables sont autorisés (selon les directives OCDE 301 A-F). C’est pourquoi nous ne fabriquons pas encore de shampoing solide qui nécessite pour une expérience agréable, le recours à des tensioactifs de synthèse polluants.
  • La biodégradabilité d’une substance organique est sa capacité à être dégradée par un processus biologique (micro-organismes présents dans les eaux ou dans le sol) en molécules plus simples et plus petites (gaz carbonique, eau, sels minéraux…). L’unique utilisation de matières premières d’origine naturelle garantit la biodégradabilité des cosmétiques Nature & Progrès.
  • Emballages ayant des critères écologiques obligatoires.


Le cahier des charges Cosmétique 

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,