La savonnerie sera fermée du 15 avril au 28 avril. Les envois reprendront à partir du 29 avril. Merci de votre compréhension !

+ Afficher le menu

L'histoire de la Savonnerie des Eaux Chaudes

Depuis 2010, la Savonnerie des Eaux Chaudes fabrique dans les Pyrénées, de manière artisanale et engagée, des cosmétiques bio-écologiques (savons solides, liquides et ménagers) selon la méthode de saponification à froid et sous mention Nature & Progrès.

Installée au pied des Pyrénées, l’histoire de la Savonnerie des Eaux Chaudes a commencé par le souhait d’Hélène Miramon, alors chercheuse au CNRS (originaire d’un petit village des Pyrénées connus depuis le XVI siècle pour ses eaux thermales : Les Eaux-Chaudes)  de mettre ses compétences au service d’un projet cohérent avec ses valeurs. Une valise remplie de diplômes sous le bras, elle revient dans son village natal afin de participer au renouveau de l’activité économique de son territoire en créant un projet porteur de valeurs sociétales et environnementales : La Savonnerie des Eaux Chaudes.


logo savonnerie eaux chaudes 2
savonnerie des eaux chaudes pyrenees
savonnerie des eaux chaudes pyrenees eau thermale
savon lait de jument pyrenees eau thermale
savon a froid savonnerie des eaux chaudes

LE CHOIX DE FABRIQUER DES SAVONS SELON LA MÉTHODE DE SAPONIFICATION À FROID 

Pour Hélène Miramon, ingénieur et docteur en chimie des biomolécules, le choix de fabriquer des savons avec le procédé de saponification à froid est une évidence. 

Le système de production manuel, peu énergivore, peu gourmand en eau et en ressources, permet de transformer des matières premières agricoles biologiques en produits cosmétiques sains, de haute qualité et qui plus est réellement biodégradables.

De quoi créer de la valeur environnementale mais également sociétale en intégrant les producteurs biologiques de son territoire : Les Pyrénées ! Toute la chaîne de valeur est ainsi intégrée, maîtrisée et respectée.


helene miramon savonnerie des eaux chaudes

// ZOOM SUR Hélène MIRAMON, Docteur en chimie des biomolécules //

C'est notre savonnière en chef, chargée de la recherche et du développement des formulations cosmétiques. Elle est la garante de la qualité de nos produits et de tous les aspects réglementaires.

Hélène Miramon est une enfant des Pyrénées, une Ossaloise comme on appelle les natifs de la vallée d'Ossau. 

Après un diplôme d'ingénieur et un doctorat en chimie des biomolécules, elle fait ses premières armes à Grasse, capitale des arômes et senteurs, puis comme enseignante à l'université de Montpellier et comme chercheuse au CNRS. En 2009, elle met de côté sa carrière et revient au pays afin de partager son expertise et ses valeurs en créant : La Savonnerie des Eaux Chaudes.

Elle ne se voit pas comme une chef d'entreprise, et elle a raison. Car nous ses collaborateurs la voyons plutôt comme une chef d'orchestre. Créative, exigeante, bienveillante, pragmatique, humble et talentueuse ! De quoi concevoir de vrais chef-d’œuvre.


UNE GARANTIE DE QUALITÉ ET DE TRANSPARENCE 

Dans un souci de transparence et afin de garantir sa démarche qualité profondément engagée dans le respect des Hommes et de leurs environnements, elle décide de rejoindre dès le début de son projet, l’association Nature & Progrès. Pionnière en agriculture biologique, elle milite pour un modèle sociétal et environnemental alternatif depuis 1969. La Savonnerie des Eaux Chaudes obtient la mention Nature & Progrès en 2012.


LA RECONNAISSANCE DES PROFESSIONNELS

Grâce à l’expertise pointue d’Hélène Miramon en formulation, aux matières premières rigoureusement sélectionnées pour leurs vertus, ses savons hautement qualitatifs rencontrent un fort succès dans la région, autant du côté des particuliers que des professionnels. Tout d’abord, un premier partenariat de fabrication à façon avec l’établissement thermal des Eaux-Chaudes pour qui elle produit depuis des savons. Mais également des centres de bien-être et spa reconnus, des établissements touristiques, des gîtes... Mais aussi, pour ses propres producteurs locaux ou du réseau Nature & Progrès qui lui demandent également des savons pour diversifier leurs productions, les commerces biologiques de la région… L’engouement est tel qu’en 2015, Philippe rejoint l’aventure pour répondre aux nombreuses demandes des professionnels.


philippe dasilva savonnerie des eaux chaudes

// ZOOM SUR Philippe DA SILVA, commercial BtoB //


On the road again...

Originaire de la plaine de la vallée d'Ossau, c'est lui qui s'occupe de vous, chers professionnels. Humaniste dans l'âme, il saura comprendre vos besoins et nous les formuler. Il prendra la route pour vous rencontrer et vous conseiller. Il connaît tout de la Savonnerie des Eaux Chaudes. Vous pourrez également le rencontrer, le mardi matin sur le marché de Nay. 

Quand il est en week-end, il s'adonne à sa passion : les abeilles, garantes de notre biodiversité. Sur sa table de chevet, quelques ouvrages sur les nouveaux paradigmes de Pierre Rabhi. Son credo, partager des citations humanistes sur les réseaux sociaux.

ET DEMAIN... ???

Derrière cet écran... de vraies personnes ! Notre travail : chercher avec conscience, formuler avec expertise, fabriquer avec nos mains, découper avec endurance, emballer avec soin, expédier avec amour, s'interroger sur l'impact de nos gestes... Toujours nous améliorer ! À la Savonnerie des Eaux Chaudes, nous avons l'expertise, le savoir-faire pour vous apporter un zeste de bien-être mais c'est pour vous et avec vous que nous souhaitons esquisser nos futurs projets. Confiez-nous vos envies ! 

 

Vous souhaitez dessiner avec nous le futur de la savonnerie ? Répondez à ce petit questionnaire pour connaître vos besoins. 


Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,